L’heure n’est plus à se demander si on est « pour » ou « contre » la technologie. Premièrement, parce cette équation est impossible à résoudre. Deuxièmement, parce quelle que soit la réponse, la technologie est là, partout où nous posons les yeux. Le moment est donc avant tout de se demander « comment » nous la voulons. J’ai ainsi pu discuter du sujet avec les jeunes de plusieurs écoles bruxelloises, lors d’un évènement organisé par l’Ambassade de France.

Lors de la 8e nuit des idées, nous avons engagé une discussion avec les jeunes élèves du Lycée Français Jean Monnet, de l’École Européenne 4, ainsi qu’avec les ambassadeurs et ambassadrices d’expression citoyenne associés à la Maison de la Francité, afin d’explorer l’impact des nouvelles technologies sur l’humanité. S’agit-il de solutions aux problèmes auxquels nous sommes confrontés, ou bien contribuent-elles à les aggraver ? Comment les nouvelles technologies peuvent-elles jouer un rôle dans la préservation de l’environnement ? Peut-on envisager l’utilisation de l’intelligence artificielle pour améliorer les capacités humaines ? Quelles sont les perspectives du transhumanisme ? Mais aussi, quel est le rôle des femmes, en particulier dans les domaines de la politique et du numérique, au sein d’une société encore marquée par des valeurs masculines prédominantes ?

Quelle meilleure façon d’échanger qu’avec les personnes directement concernées par ces inventions ? Retour en images sur Une soirée animée, riche en idées, en partage, et ponctuée de rires.

Lire aussi