Le Parlement est un lieu clé de nos pays démocratiques. C’est là que les lois sont créées et discutées, et où les représentant·e·s élu·e·s défendent les intérêts de les citoyens et citoyennes. Visiter le Parlement est une expérience enrichissante pour celles et ceux qui s’intéressent à la politique et à la façon dont les décisions sont prises. C’est la raison pour laquelle depuis plusieurs années, je me mets à disposition avec mon équipe pour répondre aux questions sur mon rôle en tant que représentante et sur le travail quotidien des mandataires.

Ces dernières années, un fossé s’est creusé entre les politicien·ne·s et les citoyen·ne·s, une réalité qui m’inquiète en tant qu’élue. Des scandales à répétition et la présence prolongée de certain·e·s politicien·ne·s dans le milieu ont ébranlé la confiance du public. Beaucoup ont l’impression que leurs voix ne sont plus entendues, surtout les jeunes qui se sentent souvent laissé·e·s pour compte dans le débat politique. Il est crucial pour moi, et pour la démocratie elle-même, de restaurer cette confiance et de s’assurer que toutes les voix, particulièrement celles des jeunes, soient entendues et prises en compte. La politique doit être un espace ouvert et accessible à tous et toutes, reflétant véritablement la diversité et les préoccupations de notre société.

C’est également une manière de donner envie aux personnes de s’investir en politique. Parce que oui, visiter le Parlement et comprendre son fonctionnement, c’est parfois aussi se découvrir une vocation :-)

Si vous êtes une classe, une association, un groupe d’étudiant·e·s ou tout simplement intéressé·e par une visite du Parlement, n’hésitez plus… Contactez-moi !