Tout le monde se déplace. Et pour Ecolo, le faire en transports en commun est au cœur de la mobilité urbaine. Toutefois, le harcèlement et les agressions sexuelles (400 signalements en 2019) peuvent être un élément dissuasif pour les femmes et les minorités. Pour mieux protéger chacun·e, le Parlement a approuvé en commission notre projet et ses 8 actions concrètes. Parmi ces mesures : l’accroissement de la présence humaine sur le réseau, l’utilisation de technologies modernes pour faciliter le signalement des incidents, ou encore la sensibilisation des témoins. Ce dernier levier n’a, à ce jour, encore jamais été activé pour venir à bout de ces violences. Une première, donc, à Bruxelles.

L’ampleur du problème

Prendre les transports en commun dans certaines circonstances constitue une prise de risque. Sans doute pas pour tout le monde. Et sans doute pas tout le temps. Disons-le sans détour : pour les femmes, les membres de la communauté LGBTQIA+ ou les personnes racisées, un métro seul·e la nuit peut-être dangereux. Une main aux fesses, des insultes racistes ou sexistes, accompagnées parfois de violences physiques, etc. Et le personnel de la STIB n’en est pas moins épargné.

Un tiers des femmes interrogées citent le harcèlement comme une raison de ne pas utiliser les transports en commun

En 2021, 111 agressions physiques et 625 agressions verbales ont été enregistrées.  En moyenne, 13 incidents se produisent chaque jour sur le réseau. Une étude du SPF Mobilité a révélé qu’un tiers des femmes interrogées citent le harcèlement comme une raison de ne pas utiliser les transports en commun. Le problème semble largement répandu, mais difficile à quantifier car de nombreux cas ne sont pas signalés. Le projet ‘Safer Cities’ de Plan International révèle que seulement 6% des jeunes victimes de harcèlement sexuel dans l’espace public ont porté plainte à la police. Il était temps pour les écologistes de mettre en place des mesures spécifiques pour mieux protéger les femmes.

Evidemment, des mesures ont déjà été prises et mises en œuvre, que ça soit par la STIB, le TEC, ou la SNCB, notamment à l’initiative des écologistes du Nord et du Sud du Pays. Mais Bruxelles avait besoin d’un coup d’accélérateur, compte tenu d’une volonté toujours plus grande des verts de rendre l’espace public plus inclusif.

Les mesures proposées

La STIB a déjà pris des mesures pour lutter contre le harcèlement sexiste dans les transports en commun. Il s’agit pour les écologistes d’aller plus loin encore.

L’une des mesures clés serait d’assurer une présence humaine accrue dans les transports en commun. Cela signifie non seulement avoir plus de personnel de sécurité, mais aussi former le personnel des transports en commun à soutenir les voyageurs et voyageuses lorsqu’ils et elles sont victimes de harcèlement ou d’agressions sexuelles. La formation pourrait inclure des techniques de désescalade de la violence pour faire face à des situations difficiles.

L’intervention des témoins joue un rôle clé dans la création d’un environnement plus sûr. Les témoins actifs sont des personnes qui interviennent lorsqu’elles sont face à une situation de harcèlement ou d’agression. Des études montrent que leur intervention peut désamorcer une situation et apporter un soutien crucial aux victimes. Cependant, de nombreux témoins n’interviennent pas, souvent par peur de devenir eux-mêmes des victimes ou par manque de connaissances sur la manière d’agir. C’est pourquoi il est essentiel de sensibiliser les gens au rôle qu’ils peuvent jouer en tant que témoins et de leur fournir des informations sur les différentes façons d’apporter leur aide. A la manière d’autres pays comme l’Angleterre, des campagnes de sensibilisation et les formations sont des moyens efficaces d’atteindre cet objectif.

En travaillant ensemble, les autorités publiques, les opérateurs de transport et notamment la STIB, les organisations de défense des droits et la société civile peuvent contribuer à rendre les transports publics plus sûrs pour tous et toutes.

Big up à ma collègue verte Lotte Stoops de Groen à l’initiative de ce projet. Sa brillante contribution est un atout important dans ce combat.

Pour en savoir plus:

Le plan complet : http://weblex.brussels/data/crb/doc/2022-23/148262/images.pdf#page=

Les propositions d’Ecolo pour la SNCB : https://www.rtbf.be/article/ecolo-demande-un-plan-daction-contre-le-harcelement-et-les-agressions-sur-le-rail-10922970

La féminisation du réseau de la STIB, une priorité de la Ministre Groen : https://www.dhnet.be/regions/bruxelles/bruxelles-mobilite/2022/03/04/la-stib-veut-ameliorer-la-securite-et-la-visibilite-des-femmes-sur-son-reseau-M4TJD6GLQ5BWZEQIPPQLLWEYAI/

La stratégie londonienne de témoins actifs : https://www.inclusionlondon.org.uk/news/tfl-bystander-campaign/#:~:text=Transport for London (TfL) has,reporting it to TfL staff.