Mahsa Amini, c’est le nom de la jeune femme décédée en septembre dernier suite aux violences qui lui ont été infligées par la police des mœurs. Dans la foulée, les manifestations en Iran et dans le monde se sont multipliées. Avec elles : répressions policières, arrestations et … au moins 233 personnes ont perdu la vie, dont 32 seraient mineur.e.s. Journalistes, étudiant.e.s, activistes, avocat.e.s, personnalités politiques, sont arrêté.e.s arbitrairement. Une situation politique explosive, face à laquelle la Belgique doit prendre ses responsabilités. C’est en ce sens que le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a voté son soutien aux mouvements militants iraniens.

Témoins distants d’une réelle révolution, qui tente de protéger les droits fondamentaux et les libertés des femmes, des minorités de genre et des personnes LGBTQIA+, la Belgique peut décider d’exploiter les relations multilatérales de ses Gouvernements, et notamment du Gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles, pour promouvoir le soutien des personnes manifestant en Iran, demander l’arrêt des répressions violentes, et, surtout, prévoir des mesures d’accueil pour les personnes fuyant le pays. C’est ainsi que nous avons notamment voté pour faciliter l’obtention de visas pour ces personnes, et faciliter leur parcours, notamment lorsqu’elles sont étudiantes ou chercheuses.

Que ce soit en Belgique ou ailleurs, nous pouvons nous montrer solidaires envers nos adelphes en Iran, qui revendiquent le droit à disposer de leur corps, et la fin des injonctions et des violences machistes. Dans ce cadre, il est du devoir de la Belgique d’assurer un accueil digne et humain des personnes en danger qui fuiraient ces conflits.

Consulter le texte du Parlement 

https://www.pfwb.be/documents-parlementaires/document-dg-ppr-001744106 

Psssst, si vous avez envie de découvrir et soutenir l’Iran, à travers l’art et le cinéma, n’hésitez pas à aller voir Les Nuits de Mashhad primé à Cannes et bientôt dans nos salles, ou encore Leila et ses frères par Saeed Roustaee encore disponible au cinéma !

D’autant plus que les autorités iraniennes ne le projetteront probablement pas.