C’est avec une joie immense, de l’émotion à revendre, et une reconnaissance absolue à toutes les personnes d’Ecolo qui m’ont soutenue, que je vous annonce que je serai neuvième sur la liste Ecolo aux élections à la Région bruxelloise du 9 juin prochain.

« La politique est un moyen, un levier, pour faire entendre la voix de celles et ceux qu’on n’écoute jamais. Les jeunes. Les femmes. Les minorités. »

Pour moi, la politique n’est pas un plan de carrière, une vocation qui daterait de quand j’étais petite. Avec un père ouvrier et une mère assistante sociale, on ne se dit pas une seule seconde qu’on pourrait se retrouver dans un Parlement. La politique m’a semblé être en 2019 un moyen, un levier, pour faire entendre la voix de celles et ceux qu’on n’écoute jamais : les jeunes, les femmes, les minorités. Pourtant numériquement très nombreuses dans la société. Après 5 années passées au Parlement, J’ai dû challenger mon envie de continuer. Un objectif que je veux renforcer : emmener avec moi, dans le monde politique, toutes les personnes qui ne s’y sentent pas représentées.
J’ai fait un constat difficile : la politique abîme. Les jeux d’égo, de concurrence, les coups bas, sont autant d’obstacles que les privilégiés dressent sur notre route pour nous empêcher de prendre notre place. Je ne pensais jamais recevoir de lettres anonymes d’insultes. Je ne pensais jamais devoir porter plainte pour des menaces de mort en ligne. Je ne pensais jamais devenir la cible des pontes de l’extrême droite française. Je réalise que le système provoque tout cela, et que la meilleure manière de le changer, c’est d’en faire partie.

Quand il y a de la vie, il y a de l’espoir. Mon père le répétait souvent. J’ai trouvé l’espoir dans les messages des femmes qui ont de l’endométriose et qui me remerciaient pour mon travail. Dans les yeux des 100 bruxelloises invitées pour la première fois de leur vie au Parlement pour partager leurs difficultés. Dans les centaines de jeunes à qui j’ai expliqué le système politique et qui ont eu envie d’en faire partie. Dans les remerciements des travailleuses ou des stagiaires avec qui j’ai collaboré et dont j’essaie toujours de faciliter le chemin. Dans les bilans à succès des entrepreneuses et associations que j’ai aiguillé dans les méandres des soutiens publics.


Durant la campagne, toute aide sera précieuse. Chacun et chacune, à son niveau, apportera une pierre à l’édifice. N’hésitez pas à me laisser vos contacts ici : https://lnkd.in/eVBMKeYC

Pour en savoir plus : 

Article de presse d’annonce de ma candidature : https://www.lalibre.be/belgique/elections-belges/2024/01/20/le-retour-dolivier-deleuze-la-montee-en-puissance-de-margaux-de-re-et-de-marie-lecocq-un-echevin-de-woluwe-ecolo-bruxelles-devoile-ses-listes-7CJEM3AB5ZCJJCMJTWN7EGUTUA/