Ce mardi matin s’est tenue au Parlement bruxellois la Commission pour l’Égalité des chances et les Droits des femmes, à l’issue de laquelle la commission a approuvé le budget égalité 2021. La grande nouvelle du jour : l’augmentation de 1,2 million d’euros du budget dédié à l’égalité des chances !

Source : https://www.instagram.com/p/CHqWKxlH1xJ/?igshid=1vftkloanu7mp

Sous l’impulsion du Gouvernement bruxellois, 3.445 millions d’euros seront octroyés en 2021 au développement de projets dans le cadre de l’égalité des chances ! Sont concernées entre autres les luttes contre les violences faites aux femmes, le racisme et les discriminations.

La question de l’égalité des chances a montré toute son importance durant la crise sanitaire et économique que nous vivons, puisque cette dernière a exacerbé les inégalités. Par ailleurs, trop souvent, l’avis et le vécu des femmes et des minorités sont passés sous silence dans la construction du « Monde d’Après », appelé par certain.e.s de leurs voeux. Il suffit d’ouvrir un journal télévisé, pour se rendre compte de l’omniprésence des experts masculins. Ils analysent le présent, tirent les conclusions du passé, et inventent les solutions pour le futur… Or, si l’on veut que cette crise ne soit pas qu’une parenthèse, nous devons oeuvrer à le construire sur le socle de l’égalité des chances.

Parmi les éléments importants de ce nouveau budget, un point d’honneur est mis au soutien des associations de terrain qui ont, a travers les années, démontré l’importance de leur travail sur ces thématiques. En outre, la question d’égalité est envisagée de manière transversale dans les différents domaines que constituent par exemple l’emploi, la formation, la mobilité et l’urbanisme. Un autre engagement pris par le Gouvernement est également la prise de responsabilité dans la lutte contre les violences, notamment via un plan constitué de 56 mesures contre les violences faites aux femmes.

De quoi non seulement rêver, mais surtout commencer à construire 2021 sur les chapeaux de roue.

Revoir l’entierté du débat budgétaire égalité en vidéo.

Note : Le budget sera ensuite voté par l’ensemble du Parlement fin novembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *