Tout comme moi, vous faites probablement partie des 84% de femmes et de filles qui ont déjà été confrontées aux cyberviolences. Tout comme moi, vous risquez d’être très intéressée par ce qui suit, et par l’ouvrage de Florence Hainaut intitulé « Cyberharcelée : 10 étapes pour comprendre et lutter ». J’ai eu l’immense privilège d’animer une discussion à l’espace artistique That What X Said à Bruxelles, en compagnie de la journaliste et réalisatrice. L’échange fut stimulant et passionnant. La discussion a tourné autour de trois thématiques principales : les cibles des cyberviolences, les lacunes de protection juridique et le dessous très politique des cartes. 

Mais d’abord, une mise au point sémantique s’impose. Afin que tout le monde parle la même langue, nous utiliserons ici le termes « cyberviolences » pour faire écho à la multiplicité des phénomènes impliqués, allant des messages haineux reçus en masse en passant par le cybercontrôle dans le couple. Nous parlerons d’agresseurs et non de « trolls » pour bien encrer que les personnes qui exercent ces violences sont réelles. Nous parlerons de violences sur ou via les réseaux sociaux pour accentuer le fait que c’est seulement un médium de diffusion et pas un espace fictif déconnecté du réel.

Qui sont-elles, quels sont leurs réseaux ?

Des personnalités publiques (journalistes, artistes, politiques) aux personnes ‘anonymes’, quasiment aucune femme n’échappe aux affres et conséquences de ce monstre froid que sont les cyberviolences, qui, rappelons-le, sont initiées à 86% par … des hommes. Comme l’évoquait Florence Hainaut au cours de cette discussion, il existe des caractéristiques aggravantes pour les cibles : aborder la religion, la politique, le genre, le racisme, etc. a tendance à augmenter le phénomène. Le message envoyé est on ne peut plus clair : « mêlez-vous de ce qui vous regarde, et fermez-la ! ». Des menaces de morts ou de viol aux insultes sexistes, tout y passe. Les conséquences sur la vie des cibles sont aussi multiples que dramatiques : l’autocensure, le départ des réseaux sociaux, l’angoisse permanente, la perte de confiance en soi et d’autres obstacles psychologiques. Victime à maintes reprises de cyberviolences, Florence, qui a aussi co-réalisé le documentaire #Salepute, a répertorié dans son ouvrage quelques chiffres glaçants. Selon l’Unesco qui a sondé 901 journalistes de 125 pays « 73% des femmes journalistes ont subi de la violence en ligne dans le cadre de leur travail. »

« Les femmes noires ont 84% de risques plus que les femmes blanches d’être citées dans des tweets injurieux »

Si les femmes en général sont victimes de cyberviolences, la proportion est d’autant plus grande lorsque celles-ci sont racisées. Selon une étude d’Amnesty internationale publiée en 2018, « les femmes noires ont 84% de risques plus que les femmes blanches d’être citées dans des tweets injurieux ». En plus de subir des violences en ligne du fait de leur couleur de peau, ces dernières peuvent être victimes de grossophobie, LGBTQIAphobie, ou encore de validisme si elles sont en situation de handicap. C’est ce qu’on appelle l’intersectionnalité, soit le fait d’être discriminé.e pour plusieurs raisons. Selon un rapport du Plan ONG International publié en 2020, faisant un focus sur l’expérience des jeunes filles sur Internet, 42% des filles s’identifiant comme des personnes LGBTQIA+ déclarent avoir été harcelées pour cette raison. 

Un arsenal de protection plein de failles

En Belgique, les victimes de cyberviolences ont du mal être entendues et leurs différentes plaintes restent le plus souvent lettres mortes. J’en fais d’ailleurs partie. Elles se sont habituées à faire des signalements ou des dépôts de plainte pour alimenter les statistiques car, dans la majorité des cas, les cyberharceleurs ne sont pas inquiétés. Quand bien-même ça arrive, ils écopent d’amendes dérisoires et rarement dissuadés de recommencer. Au cours de la discussion, Florence et moi avons en outre évoqué d’autres lacunes de protection des cyberharcelé·es devant les juridictions. La loi du 22 mai 2014 tendant à lutter contre le sexisme dans l’espace public n’est pas applicable en ligne. En d’autres mots, celui qui insulte une femme dans l’espace public peut écoper d’une amende, mais le même comportement en ligne ne sera pas sanctionné. Dans un même ordre d’idée, la liberté d’expression dans des écrits publics peut aboutir à un procès pénal si elle repose sur des propos racistes ou xénophobes, mais pas s’il s’agit de sexisme ou de LGBTQIAphobies. 

Avec l’évolution du monde et des canaux de communication, les réseaux sociaux ne constituent-ils également pas un espace public ? Nos droits ne devraient-ils pas être les mêmes sur Internet que dans la rue ? À ce stade, aux yeux de la loi, on n’y est pas.

Influences politiques 

Il ne faut pas s’y méprendre : la question des cyberviolences misogyne est une question éminemment politique. Il s’agit de protéger l’ordre établi, de conserver du pouvoir pour les dominants, et surtout d’écraser les voix de toutes celles et ceux qui essayent de faire évoluer le monde. Car nous vivons dans une société patriarcale où tout appel à l’émancipation est caricaturé, vilipendé et considéré comme de la victimisation. Les mots ont du sens. On qualifie des auteurs de cyberviolences de simples « trolls ». Littéralement des lutins tirés des légendes scandinaves. Euh ? Comme l’a rappelé Florence au cours de l’échange, on s’aperçoit que ces personnes sont belles et bien réelles, vivantes, exercent des professions variées et des rôles clés de notre société. Parfois même au sein des partis politiques conservateurs.

Pour vous procurer l’ouvrage de Florence Hainaut, cliquez sur ce lien : https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807351479-cyberharcelee