En 2019, grâce à votre confiance, j’ai été élue au Parlement avec plus de 2500 voix. Pour moi, ce fut une surprise totale qui a bouleversé ma vie. Ne venant pas du monde politique et issue d’une famille ouvrière italienne, je n’aurais jamais imaginé emprunter ce chemin. Mon parcours est celui des rares personnes, des rares femmes, qui parviennent à briser le plafond de verre. Pour demain, je fais le voeux que nous soyons plus nombreuses, et surtout moins abîmées quand nous empruntons cette voie.
Lorsque je suis arrivée au Parlement, je ne pensais pas que l’égalité serait au cœur de mon engagement. Cependant, en tant que jeune femme en politique, j’ai été rattrapée par l’urgence et la nécessité de protéger nos droits. Le manque de représentation et de considération pour les préoccupations des femmes et des minorités était frappant. Alors que des milliers de femmes se mobilisaient contre les violences, dans les Parlements, on continuait à se chamailler pour contrôler leur corps. C’est un de mes moteurs qui m’a poussée à créer le tout premier groupe de travail (Commission) pour les droits des femmes et des minorités dans l’histoire du Parlement.
Mon engagement s’est également porté sur certains angles morts des politiques publiques, notamment en ce qui concerne la santé des femmes. J’ai eu l’honneur de lancer le premier projet parlementaire sur l’endométriose, une maladie qui touche une femme sur dix, mais qui reste majoritairement invisibilisée. J’ai aussi œuvré pour la distribution de protections périodiques dans toutes les écoles afin de lutter contre la précarité menstruelle. De plus, j’ai plaidé pour l’équité contraceptive, à la fois pour un accès sans entrave à la contraception pour les femmes, mais aussi à un meilleur partage de celle-ci avec les hommes. Chez Ecolo, nous étions plusieurs féministe à faire bouger les lignes : Barbara Trachte, Farida Tahar, Sarah Schlitz, Bénédicte Linard, Marie-Coline Leroy, Hélène Ryckmans, et j’en passe.
En amplifiant les mouvements #MeToo dans les lieux de pouvoir, j’ai porté la voix de celles qui luttent contre les violences sexuelles et sexistes. Avec mon collègue Rodrigue Demeuse, nous avons fait adopter le tout premier plan d’action contre les violences sexuelles et sexistes dans l’enseignement supérieur. Dans un monde où 1 étudiante sur 5 a été ou sera victime de viol au cours de ses études, cette avancée est cruciale.
Ce qui m’a le plus touché durant mon mandat, c’est d’ouvrir les portes du Parlement à de nombreux jeunes, de nombreuses femmes, à des personnes qui n’auraient jamais osé franchir ce seuil du pouvoir. Être leur relais est ma plus grande fierté et mon engagement le plus profond.
Alors que le scrutin du 9 juin approche, j’ai besoin de votre soutien pour continuer ce travail. Je suis 9ème sur la liste Ecolo (liste 14) à la Région bruxelloise. Parlez-en autour de vous, soutenez les personnes qui veulent faire de la politique autrement. Nous sommes de nombreux·es écologistes à faire bouger les lignes. Pour un monde plus juste et plus vert.
Jetez un oeil au programme complet d’Ecolo.