Vous me connaissez sans doute enjouée, toujours engagée dans le combat pour la visibilité des minorités, ne lésinant pas sur les moyens dans la lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes… Mais connaissez-vous réellement d’où je tire mon inspiration, ce qui me motive tous les jours, mon parcours, mes difficultés?

Dans le magazine Le Soir Mag, avec ma petite maman, je me suis livrée sans détour. Nous avons abordé plein de sujets familiaux qui ont forgé mon identité. L’immigration, la maladie et la mort de mon père, le soutien indéfectible de ma maman, son regard sur mon engagement politique … Aucun sujet privé n’a été éludé. Morceaux choisis:

À la maison, les conversations tournent autour de la bonne bouffe ou du prochain concert. Elle revendique néanmoins – de son « gros accent liégeois» – un attachement farouche à la gauche, engagée socialement de par son métier.

Margaux De Re a grandi dans un « climat de confiance » au sein de ce cocon perché sur les hauteurs de Tinlot, commune au cœur du Condroz. Et si ses amies avaient l’impression que « ça s’engueulait tout le temps à la maison », l’ambiance prétendument tendue était plutôt l’expression des origines italiennes de la famille. « C’est la Méditerranée, on parle fort », rit la députée de 33 ans.

Voici un extrait du magazine. N’hésitez pas à vous procurer la version entière ce 10 avril 2024.