Prolongeant l’imaginaire ‘Big Brother’ dans le monde réel, on voit se multiplier ici et là les expériences qui utilisent la reconnaissance faciale par IA dans une foule. Parfois, comme pour l’aéroport de Zaventem à Bruxelles, sans base légale pour garantir les droits fondamentaux des personnes. Sans parler des nombreux biais qui peuvent interférer dans les résultats donnés par l’ IA et les risques que ces erreurs constituent. J’ai participé à un débat sur l’encadrement légal de cette technologie en Belgique. La rencontre, organisée par le Centre d’Action Laïque, a permis de mettre en lumière les priorités d’Ecolo en matière de déploiement de l’IA.
Au cœur de notre démarche se trouve la conviction que le développement de l’IA doit impérativement s’aligner sur les valeurs démocratiques et les droits fondamentaux. Dans ce contexte, le vote au Parlement européen sur l’IA Act est un premier pas positif. Cette directive est une bonne base, car elle met en avant des interdictions spécifiques comme la surveillance émotionnelle, la police prédictive, et le classement des citoyen·nes. Toutefois, les député·es vert·es à l’Europe, dont Saskia Bricmont, ont dénoncé le manque d’ambition du projet concernant l’interdiction de l’utilisation de la reconnaissance faciale dans l’espace public, en contenant des exceptions trop nombreuses et trop floues.
Adoption d’un cadre spécifique de l’IA pour la Belgique et mesures proposées
Les écologistes plaident pour un arrêt immédiat des expériences “grandeur nature” sur ces technologies, et la création d’un cadre spécifique plus ambitieux pour la Belgique, garantissant une utilisation éthique. Le risque : plonger dans une société de surveillance à la chinoise, mettant ainsi en péril les droits individuels et la vie privée de nos concitoyens et concitoyennes.
Concrètement, nous proposons de longue date la création d’un observatoire du numérique, une structure indépendante composée d’expert·es divers, chargés de suivre la trajectoire du numérique, avec des balises éthiques, sociales, environnementales et démocratiques. De plus, nous soutenons le développement de projet IA sûrs, libres et éthiques, favorisant ainsi une approche collaborative et transparente au niveau belge et européen. Une manière de répondre à l’inquiétant oligopole de grandes multinationales dans le secteur.
Au centre de la réflexion des écologistes également : la protection des métiers créatifs face à l’essor de l’IA. D’un point de vue culturel, il faut soutenir les professions créatives face au développement de l’intelligence artificielle, en créant les cadres légaux pour protéger l’activité et les droits de propriété des créateurs et créatrices, autrices et auteurs, scénaristes et photographes par exemple. Il est donc crucial de garantir que les nouvelles technologies ne compromettent pas les droits de ces derniers tout en favorisant l’accès à une information fiable et diversifiée pour toutes et tous.
Enfin, pierre angulaire de notre vision, nous préconisons une politique de transparence absolue, à la fois quant à l’utilisation des productions belges par les IA que quant à l’utilisation de la technologie IA, notamment par les administrations publiques.
L’heure n’est plus à s’interroger si on est pour ou contre l’intelligence artificielle, l’heure est à reprendre la main sur son évolution, en mettant l’intérêt collectif au centre.
Dans un monde où l’IA joue un rôle croissant, il est impératif de mettre en place un cadre légal solide qui préserve les droits humains et promeuve des pratiques éthiques et transparentes.
Pour aller plus loin :
Adoption d’une législation sur l’IA par le parlement européen : https://www.greens-efa.eu/fr/article/press/ai-act-greens-efa-group-welcomes-historic-step-towards-ethical-ai-governance
Article d’Amnesty International sur la réglementation de l’IA sur les droits humains : https://www.amnesty.be/infos/notre-magazine-le-fil/hiver-2023/article/reglementer-intelligence-artificielle-proteger-droits-humains
Recommandations de l’UNIA pour une loi européenne sur l’IA : https://www.unia.be/fr/articles/recommandations-intelligence-artificielle
Petition pour l’interdiction de la reconnaissance faciale à Bruxelles : https://democratie.brussels/initiatives/i-155#:~:text=En%202017%20et%20en%202019,le%20logiciel%20controvers%C3%A9%20Clearview%20AI