Depuis quelques mois, la rumeur circule, et depuis quelques semaines, la rumeur est désormais confirmée : Starbucks ouvrira très prochainement ses portes à la Gare de Liège Guillemins (Belgique). Avec cette ouverture, les réseaux sociaux ont vu fleurir les offres d’emploi Starbucks, mais aussi une page Facebook locale. Dommage pour la Maison Mère Starbucks : aucune offre ne recherchait un Responsable Communication local, ou un Community Manager.

Difficile pour une boîte aussi énorme que Starbucks de voir si ses guidelines sont respectées dans la minuscule ville de Liège (Belgique). Difficile pour une multinationale de toujours savoir ce qu’il se passe dans tous ses magasins. En Belgique, c’est Autogrill qui a repris le concept. Oui, Autogrill, Le Autogrill des autoroutes, des restaurants qui sentent le pipi et qui servent des légumes insipides sur un buffet en bordel après le passage de 4 familles de 6 enfants.

Et pourtant, Starbucks est une boîte qui prend soin de sa communication, et de sa communauté. En général, leurs initiatives sont d’ailleurs plutôt sympas.

Starbucks + Twitter / « Tweet A Coffee »

Mais pour les cafés locaux, c’est complètement aléatoire. Et pour le coup, les liégeois ne semblent pas avoir la chance d’avoir un vrai CM. L’orthographe a la vie dure dans la filiale de cette société qui tire pourtant son nom du roman Moby Dick … Les littéraires préfèreront sans doute détourner les yeux. Même combat pour les pro de la communication. D’avance, désolée.

 

 

Capture-d’écran-2015-09-07-à-10.46.51

Capture-d’écran-2015-09-07-à-10.47.19

Capture-d’écran-2015-09-07-à-11.45.55

Pour une boîte qui se targue de respecter scrupuleusement la culture des régions dans lesquelles elle s’installe, pour le coup, elle ferait mieux de respecter sa propre culture …

Merci @ThomasHermine pour l’inspiration ! :)